Comptable, responsable comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire administratif... Si vous vous posiez la question de savoir que faire après le DCG, sachez que vous avez de multiples opportunités devant vous, grâce à la très bonne employabilité de ce diplôme.
Avec le DCG en poche, vous justifiez d’un bagage technique important, riche et diversifié, ainsi que d'une réelle expérience professionnelle grâce au stage professionnel obligatoire. Ce diplôme vous assure donc une insertion rapide dans la vie active que ce soit dans le domaine de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l’audit ou du droit.
Ainsi, selon la taille des entreprises, cabinets ou administrations auxquels vous pouvez postuler, vous pouvez devenir :
- Collaborateur(trice) dans les cabinets d’expertise-comptable
- Comptable dans une petite ou moyenne entreprise
- Chef.fe comptable dans le service comptable d'une entreprise
- Analyste financier
- Conseiller.e en gestion financière ou juridique
- Commissaire aux comptes
Vous pouvez aussi poursuivre vos études dans la filière de l’expertise comptable et préparer le DSCG (niveau Master, BAC+5), puis le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
Mais là encore, tout ne se réduit pas à la comptabilité-gestion : de nombreuses portes vous sont ouvertes. Vous pourrez poursuivre votre cursus en Masters universitaires pour vous spécialiser en management, droit, gestion, économie, etc. Les compétences acquises pendant votre formation en ligne vous ouvrent également les portes des écoles de management et de commerce.